Sommaire:

Le vieil adage selon lequel « un plat est vraiment exquis lorsqu’il est accompagné d’un bon vin qui se marie bien avec lui » vaut dans les deux sens. Le vin, comme toute autre forme d’expression, est mis en valeur lorsqu’il est associé à la bonne nourriture.

Seulement, vous ne pouvez pas simplement prendre une bouteille de vin de la cave et la boire avec le dîner. Il est important que les experts du domaine comprennent les principes fondamentaux de l’accord mets et vins. Découvrez nos conseils pour accorder les meilleurs vins avec vos repas.

Vous devriez lire ceci aussi : Nerds Wonka : Comment acheter des bonbons américains depuis la France ?

Assemblage de viande et de vin en harmonie : entre saveurs contrastées et complémentaires

Deux facteurs doivent être pris en compte pour juger de la nourriture et des boissons en fonction de leur saveur, comme tout traiteur parisien occasionnel en attestera.

La différence

La parfaite harmonie des saveurs est obtenue lorsque le contraste du vin avec le plat fait ressortir le meilleur des deux. Un plat de macaronis au fromage gras se marie bien avec un vin blanc acide puisque le vin coupera le gras.

A découvrir également : Gobelet plastique : faites le choix d’un produit réutilisable

mets et vins

Préférences partagées

De même, l’harmonie est obtenue par l’intensification des saveurs constitutives partagées entre les deux. Si vous suivez un cours de sommelier de base, vous apprendrez quels mets et vins se marient bien pour faire des accords harmonieux. Pour illustrer, un plat de pâtes crémeux se marie bien avec un vin blanc crémeux comme le Viognier.

Découvrir ses goûts fondamentaux

À l’heure actuelle, plus de 20 saveurs alimentaires distinctes ont été identifiées, allant des plus fondamentales comme l’acide et le sucre aux plus extrêmes comme l’électrique et l’épicé. Cependant, il suffit de se concentrer sur les six saveurs de base suivantes pour bien accorder les vins aux mets :

Arômes alimentaires standards

La complexité d’un plat en termes d’ingrédients et de technique ne doit pas empêcher qu’il soit simplifié en termes de goût. Par exemple, la saveur des spaghettis carbonara peut se résumer en deux mots : « gras » et « salé« . 

Il existe certes des plats qui ont plusieurs saveurs (salé, sucré, gras et épicé), mais en général, les accords entre aliments et boissons peuvent être simplifiés.

La densité nutritionnelle des aliments

Vous devez tenir compte à la fois de l’intensité et de la saveur fondamentale. Il est possible, par exemple, qu’une salade soit plus légère tout en étant accompagnée d’une vinaigrette très acide. Considérez la force de chaque composant de saveur afin de ne pas vous tromper.

vins

Saveurs et arômes primaires du vin

Contrairement à la nourriture, le vin ne peut avoir aucun des trois types de saveur courants (gras, salé ou épicé). Au contraire, il peut avoir des quantités variables d’amertume, de douceur et d’acidité. Voici trois choses que vous devez savoir :

La force des vins

Le vin peut être délicat ou charpenté, selon la façon dont il a été élaboré. Voici quelques exemples que vous devriez connaître :

Il ne faut pas lésiner sur la règle d’équilibrage de l’intensité lors de l’élaboration d’un accord viande et vin. Les deux doivent se compléter, ou plus précisément, trouver un équilibre. Pour y arriver, il faut d’abord respecter les intensités.

Si vous voulez que les choses soient faciles, vous n’avez pas à tuer l’autre personne. Le plat comme le vin doivent pouvoir briller par eux-mêmes. L’un ne doit pas dominer l’autre. 

Et en termes de qualité, mieux vaut construire le meilleur vin possible en commençant par une bouteille plus abordable en début de repas et en terminant par un vin de dessert flamboyant. En fait, il serait décevant pour tout le monde de commencer par boire un grand cru et de se retrouver avec un vin de moindre qualité. Gardez-le à l’esprit pour toutes les célébrations à venir !

Apprenez les bases de l’industrie hôtelière et viticole 

Vous devriez suivre un cours à la Butler Academy si vous souhaitez en savoir plus sur le vin et que vous en avez un véritable amour. Le WSET peut vous aider à choisir un vin rouge qui se marie bien avec votre plat de viande.
Si vous souhaitez tout savoir sur l’industrie hôtelière, d’autres options de formation sont également disponibles. Vous pouvez faire confiance à Butler Academy pour vous préparer à une carrière de caviste, maître de chai ou sommelier.